Les Trois Princesses de ma Vie

Les Trois Princesses de ma Vie
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais.

samedi 4 janvier 2014

Un horaire ... Hum, pas vraiment !

Depuis un bon moment déjà, on essaie différents horaires avec différentes routines. Et je crois avoir trouvé celle qui nous convient le mieux à moi et à notre famille.

Personnellement je DÉTESTE les horaires rigides, je ne suis pas capable de les suivre à la lettre et ça me décourage. Et puisque mes princesses sont visuelles tout comme moi, j'ai pensé à une routine de choses à faire, et non pas d'heures.

Nous avons garder seulement des heures fixes pour les repas ... Pour le reste, tout varie d'une journée à l'autre. 



Voici en détail notre routine :


Les filles ont toutes un cadran numérique dans leur chambre et elles n'ont pas le droit d'en sortir tant que le premier chiffre n'est pas un « 7 ». (Elles se réveillent en général vers 6h30) Elles peuvent jouer en silence, lire des livres ou simplement rester calmement dans leur lit.

Lorsqu'elles en sortent, elles ont le droit de jouer à la Wii, à l'ordi, au DS ou encore d'écouter un film. 

Ensuite, à 8h00 on déjeune toutes ensemble et on peut terminer le film s'il n'est pas fini.

... Quand la dernière a terminé de manger, la journée commence ! On ferme tout ce qui est électronique, et on va faire notre routine du matin. (On s'habille, on tire la couverture de notre lit, on range nos vêtements, on ouvre nos rideaux et on ferme nos lumières)

Ensuite la grande ouvre ses cahiers d'école et les deux petites peuvent aller jouer au Barbie, au PetShop, aux costumes de princesses ou prendre n'importe quel jeux ludiques et éducatives dans mon étagères noires (comme des casses-têtes, wedgits, architek, tangram, etc.). La règle est SILENCE pendant qu'on fait l'école donc soit elles jouent ailleurs ou soit elles jouent près de nous en silence.

Lorsque la grande a terminé ses 10 pages de français et ses 2 pages de mathématiques, c'est l'heure de la collation. (En passant, on fait de l'école que les lundis, mercredis et jeudis. Les mardis sont pour les activités/sorties éducatives et les vendredi on va chez des amis ou on en invite.)

Après la collation on fait un (1) petit atelier :  Soit Bricolage ... soit Coloriage ... Pâte à modeler ... Expérience ... Lecture de livres ... etc.

Ensuite on va jouer dehors jusqu'à midi ! On a une église qui sonne ses cloches à midi-pile donc on reste dehors jusqu'à temps que ça sonne. Lorsqu'il pleut ou lorsqu'il fait trop froid, on fait un 2e atelier.

À midi, on dine.

Quand la dernière a fini de manger, c'est tout le monde dans leur chambre en silence et au calme pendant que maman fait sa sieste sur le divan (ou bien vedge devant facebook sur l'ordinateur ... lol) Et s'il y a du bruit, des chicanes ou du niaisage, celle que j'aurai entendu devra venir faire la sieste sur un matelas de yoga, près de moi dans le salon.

Après quoi c'est un temps de lecture dans le salon avec nos livres qu'on a emprunté à la Biblio sinon on reste dans nos chambres à jouer tranquille ... car j'exige encore le calme dans le salon-cuisine.

À 15h00 c'est la collation ... ensuite de quoi elles peuvent aller jouer dans la salle de jeux ou dehors.

Après ça on range et on fait un beau grand ménage dans les chambres et quand c'est fini on va prendre son bain. Ce qui permettra qu'on aura plus de temps avec papa le soir pour jouer à des jeux de société en famille.

Quand les bains sont finis (si elles restent longtemps, on arrive vite à l'heure du souper) c'est un autre petit moment pour les jouets électroniques (à la Wii, à l'ordi, au DS ou encore écouter un film) jusqu'au souper.

On soupe à 17h30 ...
Jeux de société avec papa de 18h00 à 19h00.
Dodo du bébé à 19h00
Dodo de la moyenne à 19h30
Dodo de la grande à 20h00

C'est papa qui fait la routine du dodo, ce qui lui permet de créer un lien encore plus fort avec ses petites princesses, puisque c'est maman qui est avec les cocottes toute la journée !


VOILÀ !!! :) xx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...