C'est le coeur rempli de papillons et la tête pleine d'idées que j'entreprends ce grand projet. Sans toutefois oublier que je puis tout par celui qui me fortifie . . . Par moi-même, cela est impossible mais avec Dieu tout est possible car l'Éternel est ma force . . . (-Psaumes 27:8)
Les Trois Princesses de ma Vie
mardi 16 août 2011
ORGANISA-QUOI ?
Ooh là là ! Mais comment organiser notre temps ? Nos énergies ? Nos idées ? Nos tâches ? Etc. Avec trois princesses en bas de 4 ans, ce n'est vraiment pas évident. Il faut beaucoup de persévérance et de discipline pour y arriver. Alors voilà que j'ai trouvé de belles idées de calendrier des tâches que je risque de réaliser d'ici les prochaines semaines.
Ça risque d'être un beau mélange de ces trois magnifiques calendriers :
Calendrier no.1 : ici
Calendrier no.2 : ici
Calendrier no.3 : ici
Une amie à moi ma également conseillé cette semaine, et j'ai trouvé ça sage de sa part, de planifier à l'avance quelle journée j'allais faire quelle tâche.
Exemple :
Lundi : Lavage
Mardi : Épicerie / Sortie
Mercredi : Popotte
Jeudi : Cours de piano à mes enfants
Vendredi : Ménage
Ainsi, nous pouvons savoir à l'avance ce que nous aurons à faire en extra à chaque jour, en plus de la routine. Car si nous ne planifions pas tout ça, on se retrouve facilement en retard et soudainement ... Débordée !
Pour ce qui est de mes trucs concrets à moi ... les voici :
1- Je dois me lever avant la maisonnée (c'est à dire 6h00 dans mon cas ; ce qui est grandement raisonnable, je trouve ...)
2- Je prends ma douche et je m'habille. J'en profite en même temps pour prendre un linge humide et passer rapidement sur le bord du bain, le comptoir et robinet histoire de mettre ça propre en surface.
3- Ensuite je descend et je me gâte soit en allant prendre une belle marche ou bien en m'installant sur le divan avec un livre et je relaxe et déjeune en regardant le soleil se lever au loin.
4- Une fois que tous les enfants sont en bas, je leur sert à déjeuner et elles mangent avec papa pendant que moi je remonte en haut faire mon lit et ranger tout ce qui traine. (Vêtements, jouets, etc.) Et je redescends avec le linge sale et pars ma première brassée de lavage.
5- Lorsque les enfants ont terminé, ils sortent de table, range leur vaisselle sale sur le comptoir, pousse leur chaise et on monte tous en haut pour s'habiller (avec le linge que nous avons choisi la veille au soir et posé sur des petits crochets métalliques collés derrière la porte) et en même temps, je les supervise le temps qu'elles font leur lit ... et les aide un peu !
Maintenant que tout le premier étage est propre, on redescend ....
Et ainsi, notre routine de la journée commence. Je n'ai pas de routine horaire mais bien une routine visuelle qui est affiché sur le babillard.
- déjeuner - s'habille - rassemblement - atelier - collation - jeux extérieurs - diner - brosser les dents - repos - collation - jeux libres - ranger - souper - bain - dodo -
Ainsi je ne me sens pas pressé par le temps ....
C'est ma méthode et elle fonctionne pour moi ! Mais je ne crois pas que c'est LA méthode. Chaque personne est différente et pour être honnête, ça fait 4 ans que je la cherche cette méthode et ça ne fonctionnait jamais car j'essayais toujours faire la méthode des autres. Jusqu'à temps que je découvre la mienne ....
Alors voilà ! J'espère avoir pu vous inspirer un peu !! :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire