Les chenilles processionnaires apprécient particulièrement les pins où elles logent, pondent leurs œufs puis se suivent en procession jusqu’en terre en attendant les changements pour devenir des papillons.
Non seulement les chenilles processionnaires font des dégâts considérables dans nos arbres mais en plus, elles sont effectivement un danger pour le chien qui les toucherait ou les lécherait. Leurs poils urticants (provoquant de l’allergie), même pour nous peuvent, au toucher, engendrer une nécrose de la langue, un choc allergique voire un empoisonnement de l’animal.
Il est donc important de lutter contre la propagation des chenilles processionnaires en faisant intervenir des spécialistes qui brûleront les nids car elles sont considérées comme une menace de santé publique. Dans le cas où un chien aurait ingéré ou touché une chenille processionnaire, il convient de l’amener immédiatement au vétérinaire le plus proche.
Lien intéressant à lire : « CLIQUEZ ICI »
N’essayez en aucun cas d’éliminer vous-même les chenilles processionnaires. L’utilisation sans discernement d’insecticide ou de nettoyeur à haute pression peut créer davantage de problèmes. Les poils urticants persistent longtemps après la disparition de la chenille. Les poils de la chenille processionnaire provoquent une réaction urticante pour laquelle une intervention médicale est souvent nécessaire.
La lutte contre les chenilles processionnaires est une affaire de professionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire