Les Trois Princesses de ma Vie

Les Trois Princesses de ma Vie
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais.

jeudi 23 août 2012

Prendre soin de soi ?

L'année scolaire n'est même pas encore début que me voilà déjà dans la planification, la préparation, l'organisation et tous les autres « ions » qui me demandent et me grugent toutes mes énergies. Je me sens déjà m'affaiblir à petits feux ! Comment vais-je pouvoir passer au travers de mon année, si je suis déjà épuisée ?

Souvent, je me laisse emporter par l'adrénaline, cette sensation de nouveauté et d'aventure. Mais comment savoir si nous ne sommes pas en train de « brûler la chandelle par les deux bouts » ?



Alors voilà que j'ai décidé de m'arrêter et de réfléchir sur quelques méthodes pour être certaine de prendre soin de moi. J'ai lu dans « un livre »  que des études démontrent que de faire de l'activité physique 30 minutes par jour, libère des endorphines naturelles et accroît notre sentiment de bonheur et de bien-être. Bon, maintenant comment pouvons-nous, en tant que supers mamans, intégrer cela à notre horaire ? Le livre propose qu'on se serve de notre créativité pour que nous puissions faire un pas dans la bonne direction. Je suis certaine que vous avez quelques petites idées telle que de mettre une bonne chanson très fort dans la radio et danser avec vos enfants, ou encore faire quelques étirements au sol avec bébé qui est près de vous, etc.

Ma docteure m'a dit au début de l'été que je faisais de l'épuisement et que je devais à tout prix reconsidérer mon choix de faire l'école-maison. J'ai pris l'été pour réfléchir et prendre soin de moi et l'école-maison n'est pas pour moi un choix, mais une ferme conviction, donc on continue cette année mais ce sera plus en douceur. Elle m'a aussi dit que j'étais la reine de mon foyer et que je devais agir comme tel. Je crois mesdames, que cette citation est valable pour chacune d'entre vous ! ;) Avez-vous l'impression d'être une reine ou jouez-vous plutôt le rôle de servante ? Quels sont vos « temps de qualité » pour vous ? Que faites-vous pour vous faire plaisir ? Je ne parle pas ici d'agir en égoïste, mais d'avoir un certain équilibre dans la répartition des priorités. Dans mon cas, voici ce que je prévois faire chaque semaine :

- Bain de pieds avec petit « drink » préparé par mon cher mari.
- Bain (très) chaud, moussant avec chandelles.
- Ipod avec ma musique préféré, et un bon livre.
- Soirée avec une amie et du bon chocolat chaud.
- Soirée-Ciné auprès de mon tendre amoureux.
- Aller prendre une longue marche avec ma Loulou. (chien)
- Etc. (J'attends vos idées dans les commentaires ci-bas)

Une fois par semaine, je choisirai laquelle de ces activités j'ai envie de faire. Et aux deux semaines, je m’exigerai une petite sorti avec mon amoureux pour qu'on puisse se retrouver, jaser, se changer les idées et développer de plus en plus notre relation.

En terminant, je veux m'épanouir dans ce que j'aime faire. J'aimerais apprendre à mes enfants à faire de même, mais je garde en tête qu'il est difficile d'enseigner quelque chose qu'on ne fait pas nous-même. « L'art d'être mère consiste à enseigner l'art de vivre aux enfants ... - Elaine Effner » Ne nous a-t-on pas toujours dit : « Fais ce que je dis et ne fais pas ce que je fais ! » Je veux pour ma part, enseigner par l'exemple ...

Cette année, nous ferons des cahiers d'école certes. Nous aurons également des sorties éducatives, sportives et tout simplement entre amis pour jouer et découvrir. Mais je veux laisser une grande place à la liberté d'être, à l'imagination pour créer et l'impulsion du moment. Si nous sommes en train d'écrire un mot de français que nous ne connaissons pas, pourquoi simplement aller voir dans le dictionnaire, alors que nous pouvons aller sur internet voir des vidéos et des images sur ce mot ? (Clin d'oeil ici à mon amie Isabelle, merci pour ta présence jeudi dernier et tes partages ont su faire du bien à mon âme). Si une passion semble ce développer chez mon enfants, pourquoi ne pas l'accroître en trouvant une personne qui en fait son métier et le rencontrer ?

Alors voilà, j'espère que vous aurez une magnifique (non-)rentrée scolaire ! Puissiez-vous vous laisser guider par votre coeur, et n'oubliez jamais d'écouter votre corps qui vous fera toujours signe lorsqu'il sera en mode « trop plein ». Ne l'ignorez pas, je vous en conjure ! Vous risquez de le regretter, tôt ou tard ... Et à quel prix ? Sachez alimenter la curiosité de vos enfants ainsi que le calme et la douceur de votre amour en prenant soin de vous-même.

Vous êtes des reines, non des servantes ! Sachez agir en tant que tel ...


2 commentaires:

  1. Allo Anne-Marie,
    Je ne suis pas encore à la vrai école maison. Mais j'ai parlé avec une femme qui a fait toute la scolarité jusqu'en sec 4 de ses 2 plus vieux et l'autre c'est encore en chemin. Et elle m'a dit qu'elle ne faisait qu'une page de français et une page de math par jour avec ses enfants. Bien sûr avec des activités personnelles de leur choix et libre. Mais ses deux plus vieux sont entré avec brio en sec 4. Moi ça m'a montré que l'école à la maison n'a pas besoin d'être très compliqué, ni très lourde pour être bonne. Enfin juste pour t'encourager et te montrer qu'on n'a pas besoin d'en faire beaucoup. Si tu veux avoir ses coordonnés, elle serait certainement heureuse de te parler.

    Bonne non-rentrée ! Lâche pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !! Oui, j'aimerais bien avoir les coordonnées de cette dame ! Si tu cliques sur l'onglet ci-haut "me contacter" tu verras mon courriel .
      Merci encore pour ton commentaire ! Ça m'a fait du bien de le lire ... On oublie parfois qu'on apprends souvent plus à "l'école de la vie " que d'avoir le nez dans les cahiers ... Encore merci et j'attendrai ton courriel !! :) xx

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...